Vous lisez : 5 stratégies infaillibles pour améliorer l’engagement dans vos formations

Le plus grand défi que le monde de la formation rencontre à l’heure actuelle est celui de susciter l’engagement chez les apprenants. Il faut bien l’admettre, les besoins ne sont plus les mêmes. Les employés recherchent de la flexibilité quant au lieu, au moment et à la durée de leur formation. Les milléniaux, désormais largement représentés dans les organisations, sont hautement connectés, ils partagent leur vie sur les médias sociaux et sont convaincus que les technologies vont faciliter leur vie. Ils sont impatients et habitués à des changements aussi rapides qu’un clic. Les organisations doivent donc écouter les milléniaux, les sonder, pour comprendre fondamentalement leurs aspirations, leurs besoins et leurs valeurs puisque c’est eux qui influenceront les cultures organisationnelles au cours des prochaines années.

Pour répondre à ces nouveaux besoins, l’apprentissage en ligne (e-learning) semble être la solution toute désignée avec la flexibilité que cette approche procure. Malheureusement, en pratique, le e-learning ne donne pas les résultats souhaités – 70% des gens qui débutent une formation en ligne ne la complèteront pas. (Forrester Research (Schooley, 2002)

En revanche, il existe une autre solution technologique de formation qui procure la flexibilité recherchée et surtout un haut taux d’engagement avec des taux de persévérance (complétion) très élevés pouvant atteindre les 90 % : les jeux vidéo de formation (game-based Learning).

5 stratégies infaillibles pour générer l’engagement dans vos formations *

Au-delà de l’approche, comment améliorer l’engagement dans vos formations? Quels sont les ingrédients nécessaires pour composer une recette qui plaît à la main-d’œuvre d’aujourd’hui et qui ancre les apprentissages? Voici cinq stratégies qui ont fait leurs preuves :

  1. Garantir une liberté
    Fournissez à vos employés une formation qu’ils peuvent gérer eux-mêmes. Ainsi, l’employé peut créer son propre cycle d’apprentissage en définissant le moment où il effectuera la formation (au travail, pendant son temps libre, à la maison, le week-end, etc.) et l’outil qu’il utilisera : sur son ordinateur au travail, sa tablette ou son téléphone intelligent.
  2. Offrir un environnement sûr
    Si vous souhaitez augmenter la motivation de vos employés avec des solutions d’apprentissage, vous devez d’abord améliorer leur confiance en eux. Un employé qui aborde une formation avec confiance est apte à faire de meilleurs apprentissages et à devenir un employé motivé. Créez un environnement sûr dans lequel le participant peut tester les contenus sans craindre l’échec et sans se soucier de son image.
  3. Introduire des formats interactifs
    Vos employés ont besoin de sentir qu’ils font partie du processus d’apprentissage. Alors, vous devez trouver des solutions qui encouragent l’apprentissage collaboratif, le développement personnel, l’autogestion ou l’apprentissage social qui résultent des expériences des participants eux-mêmes.
  4. Simuler des situations réelles
    Donnez la chance aux employés d’expérimenter les concepts au fur et à mesure qu’ils les apprennent. Observez les résultats de leurs décisions dans un environnement sûr et communiquez-leur des commentaires ou des conseils d’amélioration afin d’atteindre le développement efficace de chaque compétence.
  5. Proposer des défis
    L’une des principales techniques pour atteindre un degré d’engagement élevé avec votre formation consiste à faire de l’apprentissage un défi personnel ou une compétition de groupe. Offrez une approche de formation différente qui sera considérée comme une expérience amusante et divertissante par vos employés.

En utilisant la bonne approche technologique et les stratégies gagnantes, vous atteindrez votre objectif : augmenter l’engagement des employés dans leurs formations. Et le seul fait de développer une compétence devient une motivation importante pour tout employé.

* Pour aller plus loin : suggestion de lecture
30 infallible strategies to improve the “engagement” of your training (publication de type e-book basée sur 15 ans d’expérience et de recherche sur le développement de compétences de gestion auprès de plus de 1 000 entreprises et 100 000 professionnels).


À propos de l’auteure

Joëlle Charpentier, CRHA, MBA est formatrice et consultante en développement organisationnel. Communicatrice dynamique et entrepreneure dans l’âme, elle fait continuellement évoluer sa pratique afin de répondre de façon novatrice, simple et percutante aux défis changeants des organisations. Elle a tout récemment conclu un partenariat avec Gamelearm, leader mondial de jeux vidéo de formation (game-based Learning) sur les compétences de gestion. On peut la joindre par téléphone 514 237-3701 ou par courriel joelle@charpentierdo.com.

Ajouté à votre librairie Retiré de votre librairie