Vous lisez : Innovation dans les modèles de gestion des employés, de culture d’entreprise et de l’expérience client

L’adaptation n’est-ce pas la survie de toute espèce?

L’art de se réinventer fait aussi partie de ce processus pour continuer à créer de la valeur ajoutée dans notre fonction en tant que leader des ressources humaines.

Comment pouvons-nous avoir une meilleure influence autour de nous? Sentir que notre rôle est essentiel et surtout bénéfique pour notre organisation?

Avez-vous pensé que miser sur l’innovation humaine dans les modèles d’accompagnement et de gestion peuvent faire toute une différence?

Pourquoi? Simplement en comprenant que nous répondons à une demande de changement de comportement sur le marché du travail.

Une gestion axée sur les valeurs comportementales de l’organisation en ciblant l’exemple et le leadership humain.

Ce qui veut dire de définir en tant que groupe ce que sont les piliers et les bases de la culture de votre entreprise. On mise sur l’humain au cœur de l’organisation.

  • Cibler les valeurs d’entreprises par l’équipe.
  • Créer des porteurs, des messagers et des ambassadeurs de votre marque culturelle.
  • Penser à les faire évoluer par l’équipe en faisant intervenir ceux-ci dans le processus du parcours de vie au travail.
  • Donner de la place à vos employés afin qu’ils puissent exprimer leurs idées, leurs visions et en prenant le soin de reconnaître leurs bons comportements.
  • Véhiculez vous-mêmes les bonnes actions, soyez à l’écoute des gens et prenez le temps de guider votre équipe.

Un environnement de travail sain tout en prenant soin d’éliminer les comportements toxiques et négatifs par l’exemple peut faire une grande différence de perception de la part de vos employés envers vous et vos dirigeants.

Faire intervenir les employés dans la création de leur valeur dans l’entreprise.

En prenant conscience de l’effet positif que chacun peut avoir sur son groupe de travail, en reconnaissant l’apport et la contribution de chacun, de même que les succès tant individuels que d’équipe, cela favorise une croissance du sentiment d’appartenance.

Donnez la parole à vos équipes!

Étude Mercer 2019 : Les employés qui prospèrent sont deux fois plus susceptibles de dire que leur rôle est « axé sur les relations » et que leur environnement de travail est « collaboratif ».

La flexibilité, un atout à introduire dans notre environnement de travail.

Comment pouvez-vous rendre le travail plus facile dans vos organisations?

On demande de plus en plus aux entreprises d’être agile et flexible. Ce n’est pas seulement mentionner que l’organisation offre des jours flexibles ou des vacances illimitées. C’est surtout dans le comportement au quotidien et dans une gestion axée sur le bon sens.

Comment pouvons-nous être plus efficaces en tant que personne et équipe en nous basant sur des besoins de société?

  • Donner à vos équipes le pouvoir de gérer et de prendre des décisions communes.
  • Savoir équilibrer le travail, les contraintes de la vie personnelle, le stress, la maladie et surtout offrir un accompagnement personnalisé selon les besoins.

Étude Mercer 2019 : Cinquante-quatre pour cent des employés affirment que la gestion de l’équilibre travail-vie personnelle est l’un des cinq aspects sur lesquels les entreprises devraient miser pour les aider à s’épanouir au travail (par rapport à 40 % en 2018 et à 26 % en 2017).

Misez sur le succès de l’expérience client en misant sur l’expérience employé.

Quelles sont les perceptions de vos employés vis-à-vis de leur travail, de leur relation avec leurs collègues, ainsi que de la perception qu’ils ont d’eux-mêmes au sein du groupe?

  • Prendre le temps d’être à l’écoute, de démontrer de l’empathie et de s’assurer du bien-être de vos équipes sont déjà de bonnes pratiques à mettre en place.
  • Des employés qui vivent le bien-être et une saine culture font vivre une meilleure expérience client et permettent de véhiculer une marque distinctive positive.
  • Qu'est-ce qu'une expérience de travail positive pour vos employés?

Étude Mercer 2019 : Quatre-vingt-sept pour cent des responsables des RH se sentent prêts à déployer de nouveaux systèmes RH. Par contre, seulement un responsable des RH sur trois a inscrit la « révision de l’expérience employée à l’aide de la technologie » sur sa liste de travail pour 2019.

Avez-vous des solutions pouvant vous aider à mesurer votre expérience employé, client, et votre culture organisationnelle? Soyez à l’écoute des technologies humaines. C’est devenu une nécessité et non un luxe.

Pensez à redéfinir l’emploi dans vos entreprises.

Pourquoi ne pas redéfinir en équipe les besoins de l’entreprise pour répondre aux enjeux des prochains mois et années? On se pose les bonnes questions tout en créant des communautés de pratique, de mentorat et de formation interne.

  • Qu’avons-nous besoin, comment allons-nous y arriver?
  • Qui peut ou veut prendre cette responsabilité à l’interne? On ouvre les opportunités à tout le monde.
  • Comment peut-on réorganiser notre environnement autant de travail, rôle, responsabilité, savoir-faire et savoir-être pour répondre aux nombreux enjeux de la transformation du marché?
  • Pour avoir du succès et une attitude positive face aux changements, il est nécessaire que vos employés fassent partie de la solution.

Soyez ouverts aux différences, soyez dans l’action avec vos gens et soyez à l’écoute. Prendre le temps de mesurer l’expérience de vos employés, être ouvert dans l’analyse de celle-ci et agile dans la mise en œuvre de solutions fera toute une différence.

Voici quelques recommandations d’articles et de solutions technologiques :

Enquête Mercer 2019


Note à propos de l’auteure : Stéphanie Sauvé, CRHA, est spécialisée dans le rôle-conseil stratégique en croissance et innovation d’entreprise. Elle accompagne ses clients à devenir des modèles autant humains que d’affaires sur le marché. Échanger, prendre soin des gens, collaborer, partager et créer de la valeur ajoutée sont des valeurs importantes. Vous pouvez la contacter par son site web : www.stesconseils.com ou par courriel à stephanie.sauve@stesconseils.com.

Ajouté à votre librairie Retiré de votre librairie