ressources / developpement-competences-releve

L’équilibre en période de turbulence est-ce utopique?

Dans un environnement où les ressources sont de plus en plus limitées et la concurrence vive et globale, l’équilibre semble toujours aussi recherché. Mais est-ce que l’équilibre est un idéal que nous devons atteindre? Est-ce que l’équilibre est associé à une société, à un marché, à une organisation, à une division, à un modèle de référence, à un niveau de poste, à un niveau d’âge ou à un sexe? Qu’en est-il pour vous et vos leaders?

25 avril 2016
Danielle Labre

En coaching, l’équilibre est une thématique récurrente. Il semble toujours aussi actuel, populaire et pertinent pour les professionnels, les cadres et les gestionnaires. Il peut se manifester sous différentes formes, tantôt sous forme de désir, tantôt sous forme d’un état ou d’une quête. Il est souvent désigné comme une habileté à développer. Il peut soit propulser, soit freiner.

Voici certaines pistes qui émergent souvent des réflexions liées à cette notion de l’équilibre. Celles-ci pourraient vous aider en tant que professionnel RH à guider vos leaders qui se questionnent à ces sujets.

Qu’est-ce que le déséquilibre? Comment le détecter?
Le déséquilibre peut se manifester quand on manque de vision, de ressources, de plaisir, de soutien ou d’encouragement.

  • Lorsque nous avons un sentiment d’impuissance, d’incompétence, de culpabilité, d’isolement, de frustration constante, de découragement et d’échec.
  • Lorsque nous restons attachés à nos façons de faire ou que nous tentons continuellement d’y revenir.
  • Lorsque nous sommes résistants face aux différents changements proposés par notre organisation.
  • Lorsque nous sommes désorganisés et inefficaces.
  • Lorsque notre sommeil est troublé par ce que nous vivons au travail.

Si plusieurs de ces éléments sont présents et récurrents pendant une longue période, nous pouvons croire à la présence d’un déséquilibre.

Qu’est-ce que l’équilibre? Comment se manifeste-t-il?
L’équilibre permet de valoriser chaque période de changement, de transition ou d’atteinte d’objectifs ambitieux. Il nous motive à nous dépasser et nous stimule à penser et à agir autrement. Il nous pousse à solliciter notre réseau pour innover et être créatifs. En équilibre, nous avons du recul face à notre contexte de travail, notre tâche et nos relations et nous analysons ces derniers avec objectivité. Notre perspective n’est pas limitative et nous permet de voir plusieurs possibilités. Nous trouvons un sens à ce que nous réalisons et sommes capables de l’aligner avec les objectifs d’affaires de notre organisation. Nous partageons cette vision avec nos employés, nos collègues ou d’autres personnes en les inspirant. Nous avons un sentiment de confiance, un pouvoir d’action et des points de repère. Nous nous sentons soutenus par notre organisation et nous avons l’engagement de notre personnel pour y arriver. Nous avons un sentiment de contrôle dans l’incertitude et la turbulence.

Si plusieurs de ces éléments font partie de votre quotidien et se manifestent pendant une longue période, nous pouvons croire que vous êtes en équilibre.

  • Une posture en équilibre

Pour avoir l’impact désiré à propos de votre leadership, vous devez être conscient de votre posture. La posture reflète ce que nous sommes par nos gestes, attitudes, réactions, messages et comportements. Elle est ainsi largement interprétée par le regard des autres. En tant que leader, la posture que vous exprimez consciemment ou non a beaucoup d’impact sur votre positionnement dans l’organisation à court et à long terme. Ce positionnement peut vous propulser dans votre carrière et vous permettre de relever des défis de plus en plus motivants ou vous freiner et exiger de vous beaucoup d’efforts pour le faire évoluer.

  • Un équilibre en équipe

En étant conscient de sa propre posture et de son impact sur les membres de son équipe, le leader en équilibre peut s’élever au-dessus de la mêlée et se questionner sur la façon dont il désire faire évoluer son équipe dans cet environnement de turbulence. En agissant ainsi, il se sent moins isolé, plus en contrôle et à l’écoute des postures présentes dans son équipe.

Il est ouvert et aborde les choses de façon optimiste et inspirante. Il a une vision coresponsable et partagée avec chacun des membres de son équipe. Il contribue à instaurer un climat de travail positif où la confiance règne et où les membres de son équipe ont du plaisir à apporter leur contribution et à se dépasser. Il communique plus fréquemment son objectif et porte une attention particulière aux priorités. Il se sent autant soutenu par son équipe qu’elle le soutient. Il est fier, autant des petits pas accomplis que des grands, et il le témoigne par ses encouragements. Il est plus humain dans son approche relationnelle et non seulement orienté vers les tâches à accomplir.

Comment atteindre l’équilibre ?
La première étape pour atteindre l’équilibre est de reconnaître la présence d’un déséquilibre. Une fois cette prise de conscience réalisée, la prochaine étape est d’entreprendre les réflexions permettant de gérer ce déséquilibre. Voici certaines pistes de réflexion :

  • Déterminer les déclencheurs du déséquilibre.
  • Sélectionner parmi ces déclencheurs les plus énergivores et toxiques.
  • Aller chercher du soutien pour pouvoir agir et mieux les gérer (professionnels RH, coach ou thérapeute).

Un tremplin pour explorer de nouvelles avenues
L’équilibre est une notion qui émerge à l’intérieur de soi pour se refléter par la suite sur les autres par une posture exprimée consciente ou non. Il appartient à chaque leader d’être sensible à cette notion afin de pouvoir déterminer en quoi cette notion a un impact sur lui-même, les objectifs d’affaires et le climat de travail. Le leader doit aussi accepter sa vulnérabilité et s’autoriser des moments de répit pour être capable de récupérer dans un environnement de haute turbulence.

L’équilibre a toujours été un tremplin qui a permis d’explorer de nouvelles avenues et de créer des possibilités grâce à un désir d’ouverture ainsi que des prises de conscience. Osez créer une ouverture face à un tel questionnement avec vos leaders. Peut-être serez-vous le phare qui aura permis un retour à bon port!


À propos de l'auteure
Danielle Labre, Fellow CRHA, M. Éd., associée principale, consultante et coach exécutive, VÉZINA NADEAU LABRE


Danielle Labre Consultante, Coach exécutive, Associée principale Vézina Nadeau Labre inc.