ressources / developpement-competences-releve

La formation continue : un plus dans votre carrière

De par vos fonctions à titre de CRHA ou CRIA, vous avez une influence croissante dans les entreprises. Mais vous intervenez dans un environnement où les défis se renouvellent sans cesse. Vous devez donc maintenir vos compétences et vos connaissances à la fine pointe.  

19 septembre 2011
Sarah Thibodeau

Pour vous soutenir à cet égard, l’Ordre met à votre disposition un excellent moyen d’améliorer votre pratique professionnelle, par l’acquisition et l’utilisation de bonnes pratiques. Ce moyen, c’est la formation continue...

Non seulement la profession, mais aussi l’ensemble de la société bénéficieront de votre expertise accrue. 

Comment le programme fonctionne-t-il?

Par ce programme, vous êtes appelé à suivre 60 heures de formation au cours d’une période de trois ans. La première période commencera le 1er avril 2012 pour se terminer le 31 mars 2015.  

Mais sachez que, d’ici là, vous pouvez prendre de l’avance! Ainsi, entre le 1er septembre 2011 et le 31 mars 2012, il vous sera possible d’accumuler jusqu'à 7 heures de formation sur les 60 demandées.  

Quels sont les contenus reconnus?

Toute activité de formation doit être en lien avec l’un ou l’autre des champs d’expertise de la profession. Mais cela ne se limite pas au développement de compétences en gestion des ressources humaines. Les activités de formation peuvent porter sur l’acquisition de toute habileté professionnelle ou personnelle qui permet d’exercer la profession avec compétence. Par exemple, une formation sur la communication interpersonnelle ou sur les habiletés politiques sera autant reconnue dans le cadre de la formation continue qu’une activité sur la gestion de la rémunération. 

L’Ordre a mis à votre disposition un outil qui illustre bien les compétences qui vous sont utiles dans votre pratique quotidienne, le Guide des compétences.

De plus, les activités de formation sur les connaissances linguistiques ou informatiques, si de telles connaissances sont requises dans vos fonctions, sont aussi admissibles. Ainsi, vous pourrez faire reconnaître jusqu’à un maximum de 10 heures de formation pour ces deux matières réunies par période de référence. 

Qui offre la formation?

Outre les activités offertes par l’Ordre, vous pouvez avoir recours à divers fournisseurs de formation. Une activité organisée par votre entreprise peut aussi compter dans vos heures de formation continue. Vous devez simplement vous assurer que les activités offertes par les fournisseurs respectent les exigences du programme de formation continue.  

Sachez que, pour vous simplifier la vie, l’Ordre a mis en place un processus de préapprobation. Ainsi, un fournisseur qui le désire peut faire préapprouver ses activités, ce qui vous garantit qu’elles sont reconnues aux fins de la formation continue. 

Quels sont les types d’activités reconnues?

Qu’il s’agisse d’activités préapprouvées ou non, il vous est possible de choisir parmi différents types d’activités : 

  • cours de formation
  • cours offerts par un établissement d’enseignement
  • colloques, congrès, conférences
  • préparation et présentation d’une formation ou d’une conférence
  • rédaction et publication d’articles spécialisés ou d’ouvrages
  • participation à un groupe de discussion ou de codéveloppement
  • participation à un projet de recherche
  • activités d’auto-apprentissage
  • activités de mentorat 

Comment la formation est-elle enregistrée?

Vous pouvez à partir de maintenant enregistrer les activités suivies dans votre dossier informatique. Une section réservée à la formation continue vous permet en effet de mettre à jour, de consulter et de déclarer vos activités. 

Tous les 31 mai, vous aurez la responsabilité de soumettre votre dossier pour l’année de référence qui vient de se terminer. Cependant, vous n’aurez pas à envoyer la documentation ni les pièces justificatives. Vous devrez les conserver pendant une période de 12 mois suivant la fin de la période de référence de trois ans, au cas où vous seriez audité. 

En conclusion...

Le programme de formation continue vous permet dorénavant de donner à vos clients, tant internes qu’externes, l’assurance que vous maintenez vos connaissances et vos compétences à jour. Il donne de la valeur à votre titre professionnel, tout en augmentant sa notoriété et sa crédibilité. Votre titre professionnel deviendra de plus en plus synonyme de compétence, de qualité de pratique et de connaissances pointues dans votre domaine. 

C’est ainsi que vous vous distinguerez de toute autre personne qui n’est pas membre de l’Ordre.  

Par Développement de la profession


Sarah Thibodeau
Membre du Barreau, Sarah Thibodeau occupe le poste de directrice, qualité de la pratique à l'Ordre des conseillers en ressources humaines agréés. À ce titre, elle est fréquemment appelée à donner des conférences ou à rédiger des articles sur les diverses facettes de l'exercice d'une profession. Me Thibodeau est titulaire d'une maîtrise en droit du travail de l'Université du Québec à Montréal.