Vous lisez : 3 nouvelles façons de développer votre portefeuille candidat

Le recrutement de nouveaux candidats n’est jamais chose facile. Il vous faut trouver la bonne personne pour le bon poste en un temps imparti. Ce n’est pourtant pas une cause perdue. Il existe des solutions simples pour vous différencier. Voici 3 conseils pour optimiser votre processus de recrutement et conquérir vos candidats :

  1. Captivez

    Assurez-vous de chercher vos talents aux bons endroits, et pas seulement sur le top 3 des plateformes les plus fréquentées. Il n’existe pas une approche unique qui fonctionne pour tous. Selon une étude de Cegid, les candidats canadiens postulent à environ 16,7 postes pendant leur recherche d’emploi. La compétition entre les entreprises est féroce et il faut se différencier.

    Rappelez-vous que vous jugez les candidats, mais qu’eux aussi vous jugent. Ils sont dans une position de force en tant que les meilleurs talents : ils ont des options!

    Alors pourquoi vous plutôt qu’une autre? Votre réputation et votre offre d’emploi.

    Votre réputation pourrait être la clé du succès. Les millénariaux sont la nouvelle génération connectée. Leur premier réflexe est de faire leurs recherches sur internet. Alors démarquez-vous. Commencez par construire votre marque employeur en vendant votre image. Mettez en avant les valeurs qui vous différencient de vos concurrents : soyez l’employeur idéal pour tous les talents. Votre présence sur internet a de l’importance.

    Ensuite, peaufinez votre offre d’emploi. Elle est un des facteurs décisifs pour les candidats. Ne laissez pas les imprécisions sur le salaire ou sur les missions dissuader le candidat parfait. Faites-en sorte que votre offre d’emploi soit la plus complète et compréhensible pour les candidats. Votre but est de les convaincre en une lecture.

  2. Facilitez

    Aujourd’hui, les candidats n’ont plus de patience et ont besoin d’instantanéité. 70 % des candidats canadiens ne finissent pas les processus d’application en ligne. Il faut donc vous concentrer sur les éléments qui vous sont indispensables pour ne pas perdre les candidats. Personnalisez votre offre d’emploi avec des questions spécifiques qui vous sont importantes.

  3. Communiquez

    Tous les candidats sont d’accords : l’attente pour une réponse, positive ou négative, est l’étape la plus frustrante. Si vous prenez trop de temps, 46 % des candidats perdront leur intérêt pour votre entreprise et iront voir ailleurs.

    Optimisez votre processus pour qu’il soit efficace et le plus rapide possible, sans pour autant brûler les étapes.

    Même avec un processus rapide, ne lésinez pas sur la communication. Les relances pendant votre processus de recrutement, montre votre intérêt pour les candidats.

    N’oubliez pas de consacrer du temps pour les réponses négatives. Ce n’est pas contre-productif. Ne prenez pas le risque d’avoir une mauvaise réputation à cause de réponses tardives et du manque de contact.

Attention cependant, car optimiser son recrutement peut coûter cher. Dans une telle situation, des solutions telles que celle de Cegid peuvent vous aider à économiser un temps précieux. L’outil de multidiffusion, RITA Sourceur de Cegid, gère l’ensemble des activités de sourcing au sein d’une unique plateforme.

Vous pouvez poster sur des milliers de sites d’emploi en un seul clic. RITA Sourceur de Cegid vous permettra d’analyser vos posts pour identifier les plateformes les plus fructueuses. Vous pourrez alors diffuser via les bons canaux aux bonnes personnes. Des analyses en temps réel vous permettent d’identifier des candidats potentiels, d’évaluer vos performances sur différentes plateformes et de réduire votre processus de recrutement.

Gain de temps et audience qualifiée à la clé. Vous serez gagnant sur tous les plans.

Ajouté à votre librairie Retiré de votre librairie