Afin d’assurer que les services professionnels de ses membres (CRHA et CRIA) respectent des normes de qualité élevées, l’Ordre des conseillers en ressources humaines agréés contrôle leur pratique et leur compétence professionnelles. Il répond ainsi à une exigence légale du Code des professions qui identifie la protection du public comme la raison d’être des ordres professionnels. Pour réaliser cette mission, l’Ordre prône une approche humaine et non coercitive. C’est pourquoi il confère au processus d’inspection professionnelle une vocation éducative et préventive.

Composé de six membres, le comité d’inspection professionnelle (CIP) a pour fonction principale de surveiller l’exercice de la profession par les membres de l’Ordre en confiant à des inspecteurs la responsabilité de vérifier leurs dossiers, documents et outils de travail. De plus, il contribue au développement professionnel de membres en formulant des suggestions d’amélioration de leurs compétences.

Le mandat d’un de ses membres étant échu, le comité d’inspection professionnelle est à la recherche d’un professionnel engagé envers sa profession. Une expérience de bénévole dans l’un ou l’autre des comités de l’Ordre constitue un moyen privilégié de contribuer au développement de la profession.

Vous souhaitez vous joindre à nous?

Pour soumettre votre candidature, vous devez être membre, exercer la profession depuis au moins cinq ans et ne pas occuper d’autres fonctions au sein de l’Ordre. Vous devrez vous engager pour une période de deux ans, renouvelable une fois. Le CIP se réunit une fois par mois au siège social de l’Ordre à Montréal, en soirée, pour des séances de 2 h. Il est possible d’assister aux rencontres par visioconférence. Chaque séance exige une préparation d’environ 2 à 3 heures, ce qui inclut la lecture de rapports d’inspection. Les membres du comité sont soutenus par la directrice du développement professionnel et de la qualité de la pratique et par l’inspecteur principal de l’Ordre.

L’Ordre cherche à constituer un comité représentatif de la diversité professionnelle de ses membres. C’est pourquoi seules les personnes qui possèdent des compétences et des expertises complémentaires à celles déjà présentes au sein du comité seront contactées.

Veuillez faire parvenir votre curriculum vitæ d’ici le vendredi 1er février 2019, accompagné d’une lettre de présentation expliquant sommairement votre intérêt pour la fonction, par courriel à l’adresse suivante : inspections@ordrecrha.org.

Pour en savoir davantage sur l’inspection professionnelle :

Si vous souhaitez discuter avec la directrice du développement professionnel et de la qualité de la pratique, Mme Chantal Lamoureux, CRHA, vous pouvez la joindre au 514 879-1636/1 800 214-1609, poste 211 ou à c.lamoureux@ordrecrha.org.

Ajouté à votre librairie Retiré de votre librairie