Vous lisez : Un passage obligé, stressant?

Heureusement, il est de plus en plus facile de bien se préparer à une entrevue. Une majorité d'entreprises possèdent leur site web où elles présentent leurs activités, leurs services et leurs produits, leur mission, leur valeur, leur rapport annuel, souvent même le nombre d'employés, leurs différents bureaux et leurs clients. Toutes ces informations vous sont utiles pour :

  • Connaître l'entreprise (taille, secteur d'activité, localisation, couverture géographique, etc.);
  • Vérifier votre intérêt pour le secteur d'activité;
  • Vérifier votre affinité avec la mission et les valeurs.

Il y a plusieurs types d'entrevues : téléphonique, individuelle, de groupe, mise en situation, avec ou sans tests, etc. L'entrevue téléphonique sert surtout à effectuer un premier contact avec les candidats. Vous n'avez alors que quelques minutes pour faire valoir votre intérêt et votre potentiel. Soyez enthousiaste et souriant ; oui, même au téléphone votre attitude est perceptible.

Si vous êtes convoqué à une entrevue, demandez de quel type d'entrevue il s'agit, s'il y aura des tests et si oui, sur quoi ils porteront et combien de personnes seront présentes. Tout cela, avec tact et courtoisie.

Cette fois, c'est pour vrai!

Préparez-vous. L'annonce à laquelle vous avez répondu n'était probablement pas très précise. De façon générale, les offres d'emploi utilisent un même langage et la même terminologie pour décrire les tâches et les exigences. C'est votre responsabilité de lire entre les lignes et de pousser un peu plus loin votre compréhension du poste. Dans le cadre de vos études, vous avez certainement rencontré une personne qui occupe un poste semblable. Demandez-lui à quoi ressemble une journée type, quels sont les projets sur lesquels elle a travaillé, les difficultés rencontrées, les habiletés qui lui sont les plus utiles, etc. Tous ces renseignements vous éclaireront non seulement sur le poste lui-même, mais aussi sur ce qui suscite vraiment votre intérêt.

Questions les plus fréquemment posées en entrevue

Choisissez celles qui vous semblent les plus pertinentes et les plus difficiles pour le poste. Prenez des notes et exercez-vous à y répondre. Demandez à quelqu'un de vous les poser, faites une petite vidéo de votre prestation, écoutez-vous et observez-vous. Vous en apprendrez beaucoup sur vous. Des tics, par exemple, comme de balancer la jambe ou de jouer avec sa montre ou une boucle d'oreille.

Attention! Il ne s'agit pas d'apprendre des réponses par coeur, mais seulement de devenir à l'aise avec ce que vous trouvez important de faire connaître à votre interlocuteur. Se retrouver en entrevue est stressant. Alors, mieux vaut éliminer tous les motifs qui peuvent accentuer ce stress.

Réfléchissez aussi aux questions que vous aimeriez poser sur l'entreprise et le poste : quels sont les projets en cours, le nombre de personnes dans le service, quels défis auriez-vous à relever au début, quelles sont les possibilités de progression, etc.

C'est aujourd'hui!

Vous savez exactement où aura lieu l'entrevue, vous vous êtes assuré que vous y serez à l'avance, afin de prendre le temps de relaxer un peu. Vous avez soigné votre apparence, rien de trop voyant dans la tenue, les accessoires et les bijoux. Afin de connaître le code vestimentaire de l'entreprise, rendez-vous chez l'employeur à l'heure du dîner. Vous pourrez ainsi obtenir des indications sur le type de vêtements à porter pour votre entrevue.

Préparez la documentation qui pourra vous être utile :

  • des extraits de ce que vous avez repéré sur l'entreprise (pourra vous servir pour poser des questions et démontrera que vous vous êtes renseigné);
  • quelques copies de votre CV et de votre lettre de présentation (prévoyez une copie par personne présente);
  • une copie de vos diplômes;
  • vos lettres de recommandation, si vous en avez;
  • les coordonnées exactes des personnes que vous avez citées en référence (n'oubliez pas de les informer que vous avez donné leur nom);
  • du papier et un crayon pour noter le nom des personnes présentes et autres renseignements pertinents (vous serez sûr de ne rien oublier);
  • des exemples de ce que vous avez accompli.
Ajouté à votre librairie Retiré de votre librairie