Vous lisez : Gestion des RH : 6 raisons de se joindre à un ordre

Un gestionnaire des RH, c’est avant tout un acteur de changement au sein d’une entreprise. Il est responsable du développement des employés, tout en veillant à leur bien-être, et de la profitabilité de l’entreprise. Évidemment, la gestion des RH ne se résume pas à quelques activités de consolidation d’équipe et de 5 à 7.

Au contraire, il s’agit d’un processus complexe qui demande d’avoir de l’influence auprès des gestionnaires, de posséder un réseau de contacts important et de faire preuve d’initiative en matière de culture organisationnelle.

Seul ou même en équipe, il peut parfois être difficile de bien cerner ces différents éléments. C’est pourquoi se joindre à un ordre professionnel peut devenir un atout, voire une nécessité, selon la situation d’un professionnel. Voici quelques raisons qui devraient vous convaincre de devenir membre d’un ordre.

1. Protéger le public

Si le sens du devoir est une caractéristique importante chez tout bon citoyen, ce l’est encore plus pour un professionnel. L’éthique, la transparence et l’honnêteté devraient guider tous les comportements dans le monde des affaires, et impérativement quand il est question de gestion des RH.

En ce sens, se joindre à un ordre vient solidifier cette dimension et l’appuyer avec un code de déontologie bien établi auquel chaque membre se soumet afin de protéger ses clients et d’offrir un service impeccable.

2. Acquérir un réseau de contacts

En affaires, il n’y a rien de plus utile qu’un solide réseau de contacts. Il est donc incontournable de bâtir des relations interpersonnelles et professionnelles avec des gens de différents secteurs tout au long de son cheminement de carrière. Bien que cela se fasse souvent de façon naturelle, interagir, échanger et discuter avec des professionnels sur une foule de sujets peut grandement enrichir son propre développement.

Par ailleurs, un ordre d’influence compte un grand nombre de membres qui, tous, deviennent des sources d’information fiables. D’ailleurs, un tel réseau ne bénéficie pas uniquement à celui qui le détient, mais aussi à l’entreprise qui l’emploie.

Enfin, assurez-vous de ne pas limiter vos contacts aux seuls médias sociaux, comme LinkedIn. Ce type de réseau deviendra beaucoup moins productif à long terme.

3. Développer la culture dans l’entreprise

Faire rayonner la culture de son organisation est difficile et nécessite beaucoup d’efforts. De même, s’adapter aux nouvelles réalités est exigeant tant pour l’entreprise que pour les RH. Les nouveaux besoins des employés (horaires flexibles, conciliation travail et famille, etc.) exercent une pression de plus en plus grande sur les organisations et nombreuses sont celles qui ont de la difficulté à y réagir positivement.

Pour un professionnel spécialisé en gestion des RH, il s’agit d’un aspect de sa fonction qu’il devra aborder sérieusement au cours des prochaines années pour élaborer un plan d’action efficace qui sera bénéfique tant pour les organisations que pour les employés.

Pour trouver des pistes et réfléchir stratégiquement, il faut savoir s’inspirer auprès d’autres personnes qui ont fait face aux mêmes situations et qui sont prêtes à partager leurs expériences. Plusieurs ressources exclusives sont ainsi offertes aux membres d’ordres professionnels pour les aider dans leur tâche quotidienne et favoriser le partage d’idées et de connaissances.

4. Répondre aux défis RH

La compétitivité de l’environnement d’affaires moderne est difficile à soutenir pour certaines entreprises quand il s’agit d’embauche de nouveaux talents, d’équilibre entre la productivité et l’efficacité et de nombreux autres facteurs. Une bonne gestion des RH devient alors l’un des meilleurs atouts pour non seulement maintenir le bateau à flot, mais assurer la prospérité de l’entreprise.

Certains aspects mentionnés ci-dessus s’avèrent très complexes à implanter ou même à modifier au sein d’une entreprise. C’est pourquoi faire partie d’un ordre professionnel est d’une grande aide. Les outils et les publications statistiques mis à votre disposition contribuent à appuyer vos idées auprès de la direction et des gestionnaires.

5. Exploiter un levier d’influence

L’un des plus importants défis en gestion des RH est l’influence que le service des ressources humaines ou la personne responsable de ce volet exerce au sein d’une entreprise. L’obtention d’un titre permet d’acquérir un certain degré d’influence lors de la prise de décisions, mais aussi d’obtenir la confiance des gestionnaires d’une organisation.

Comme il est tenu de maintenir ses compétences et ses connaissances à jour, un membre d’un ordre aura plus de crédibilité pour se faire entendre et faire valoir ses opinions.

6. Participer aux événements et colloques d’un ordre

Ateliers de formation, colloques et événements font partie des activités courantes d’un ordre professionnel qui procurent de grands avantages au professionnel qui en fait partie. De plus, ces événements lui permettent de rester à l’affût des meilleures pratiques et des innovations en matière de gestion des RH, tout en le familiarisant avec différents types de défis organisationnels susceptibles de se présenter au sein de sa propre organisation.

Il s’agit donc d’un excellent moyen de développer ses compétences à long terme. Qui plus est, la formation continue est un aspect hautement valorisé par les entreprises.

Finalement, il existe plusieurs autres raisons de se joindre à un ordre, mais les six points mentionnés ci-dessus touchent les principaux enjeux qu’un professionnel RH rencontrera au cours de sa carrière.

En fait, devenir membre d’un ordre n’offre pas seulement de nouvelles pratiques et un statut professionnel plus poussé; il entretient la passion et permet de demeurer constamment à jour dans sa profession pour innover, planifier et effectuer au mieux sa tâche au bénéfice d’une organisation.

Ajouté à votre librairie Retiré de votre librairie