Vous lisez : Expert RH : 4 façons de souligner votre rôle en entreprise

Avez-vous l’impression que votre rôle d’expert en RH n’est pas toujours bien compris au sein de l’organisation pour laquelle vous travaillez? Bien que vous et moi sachions que cela n’est absolument pas le cas, les gens qui ne s’y connaissent pas en RH ont souvent l’impression que les spécialistes RH sont au service des employés dans une organisation... Mais c’est faux!

Avez-vous l’impression que votre rôle d’expert en RH n’est pas toujours bien compris au sein de l’organisation pour laquelle vous travaillez? Bien que vous et moi sachions que cela n’est absolument pas le cas, les gens qui ne s’y connaissent pas en RH ont souvent l’impression que les spécialistes RH sont au service des employés dans une organisation... Mais c’est faux!

Comme vous le savez, votre expertise et vos connaissances vous permettent de jouer un rôle beaucoup plus important et vous positionnent au cœur même des activités d’une entreprise. Pour croître, votre entreprise a besoin d’acteurs de changement autant parmi les employés qu’au sein de la direction, et c’est là que votre présence devrait prendre tout son sens.

Il est donc de votre devoir de souligner efficacement et stratégiquement ce que vous pouvez apporter de concret à votre organisation pour lui permettre d’atteindre ses objectifs. Finalement, votre apport est tout aussi important que celui des autres gestionnaires lorsque vient le temps de prendre des décisions organisationnelles. Vous êtes un expert RH? Voici comment vous devriez souligner votre rôle dans l’organisation.

1 – Aidez-vous et le monde vous aidera!

En tant qu’expert RH, vous devez être à l’affût des nombreux projets qui sont en cours ou même à venir au sein de l’entreprise qui vous engage. Cela vous permettra de suivre ce qui se passe dans toutes les sphères de l’organisation, et ce, à tous les niveaux. Tissez des liens avec plusieurs membres clés de différentes équipes, créez-vous un cercle de contacts qui deviendront rapidement vos sources d’informations, etc.

En ayant une bonne idée de ce qui se déroule dans votre entreprise, vous pourrez réagir de façon stratégique et efficace lorsque viendra le moment d’intervenir.

En ressources humaines, vous êtes constamment appelé à interagir, à proposer des solutions, à négocier avec différents paliers... Du coup, plus vous serez informé, plus il vous sera facile de venir en aide dans des situations qui requièrent votre expertise RH. Au fil du temps, vous gagnerez en visibilité et votre rôle sera de plus en plus apprécié, car les gens vous verront veiller au bon développement de la compagnie. Si vous désirez que votre rôle soit valorisé, prenez le temps de valoriser celui des autres et d’échanger!

Aussi, il est recommandé de demander conseil aux gens qui vous entourent ou qui pourraient vous aider à saisir un angle différent d’une situation problématique, par exemple. Que ce soit en demandant l’avis d’une personne qui se trouve quotidiennement sur le terrain pour améliorer un service ou encore pour identifier des pistes de solutions pour un projet X; deux têtes valent toujours mieux qu’une seule!

Établissez un plan de formation continue et faites-en le suivi

Que ce soit pour les gestionnaires d’une entreprise ou pour quelques équipes d’employés, il est important pour un spécialiste RH d’avoir une vision claire de l’organisation, et encore plus particulièrement de la direction à donner aux ressources humaines. Mettre en place un plan de formation vous permettra de développer les talents qui se trouvent déjà au sein de l’entreprise et de démontrer l’intérêt de la compagnie à investir dans ses équipes.

Si certains désirent développer des connaissances, élargir leurs champs d’expertise ou même partager leur savoir à l’interne, encouragez-les en établissant avec eux un plan qui leur permettra d’atteindre leur objectif. Au final, tout le monde en sortira gagnant, y compris l’entreprise!

2 – Participez aux rencontres stratégiques de votre organisation

Essayez d’être toujours présent aux rencontres de planification stratégique de la direction. Vous aurez ainsi la chance d’échanger des idées et surtout d’apporter une analyse critique sur l’impact de ces décisions sur les différentes ressources qui travaillent dans l’entreprise. Votre rôle d’expert est donc important dans ce contexte, puisque vous interagissez directement avec la direction ou les gestionnaires de projets.

De plus, vous pourriez apporter votre aide dans les rencontres de remue-méninges concernant différents projets internes ou encore les dossiers de vos clients. Ces petites interventions vous permettront d’ajouter votre expertise à la discussion et de proposer des défis aux membres de l’équipe. Vous en tirerez une plus grande crédibilité tout en aidant l’entreprise à se surpasser.

3 – Développez continuellement votre réseau de contacts

Votre réseau de contacts est probablement l’un des aspects les plus importants de votre carrière, surtout en ressources humaines. Le saviez-vous? En fait, il s’agit d’un outil fort précieux que vous devriez alimenter continuellement. Avoir un bon réseau n’aura jamais été aussi important, et ce, autant à l’extérieur de votre organisation qu’à l’intérieur de celle-ci.

Bâtir son réseau de contacts à l’externe

Vous avez besoin d’appuis, de vous informer auprès de confrères qui occupent le même type de fonction que vous ou encore vous aimeriez tout simplement un avis externe concernant un défi auquel vous devez faire face? Il y a de bonnes chances que quelqu’un que vous connaissez, de près ou de loin, puisse vous prêter main-forte. Posséder un réseau de contacts solide vous aidera à vous positionner comme étant la ressource de l’organisation à consulter en cas de besoin.

Vous ne savez pas comment vous y prendre?

Voici quelques idées :

  • Participer aux 5 à 7 de votre région;
  • Assister à des conférences et formations;
  • Interagir sur les médias sociaux avec des experts de votre domaine;
  • Partager du contenu pertinent lié à votre sphère d’activité;
  • Etc.

Bâtir son réseau de contacts à l’interne

À l’interne, prendre le temps de développer son cercle de connaissances et d’entrer en relation avec le plus grand nombre d’individus au sein de l’organisation qui vous emploie vous sera très bénéfique. Que vous connaissiez le nom de tous les employés qui vous entourent ou non, il ne faut pas négliger l’importance de bâtir ces relations internes. Échangez, informez-vous sur ce qui se passe et sur les différents projets sur lesquels les gens collaborent. En étant à l’affût, vous pourriez être amené à jouer un rôle encore plus important pour votre entreprise.

À long terme, cela vous aidera à prendre des décisions éclairées et à bien saisir les enjeux qui sont en cause lors de problématiques organisationnelles. Par exemple, vous pourriez recommander un employé pour travailler sur un nouveau projet, car vous savez pertinemment que sa contribution serait utile ou encore qu’il possède une passion pour un sujet donné.

Afin de développer plus en profondeur votre réseau, vous pourriez :

  • dîner avec les membres de votre équipe et de l’entreprise;
  • organiser des activités hors entreprise (consolidation d’équipe);
  • mettre en place des ateliers de formation comme des sessions Lunch & Learn (lien BAO);
  • ajouter plus d’employés de votre entreprise sur LinkedIn;
  • etc.

Au final, tout est une question de partage d’informations et de connaissances! Voyez donc vos collègues comme des alliés!

4 – Démontrez votre expertise dans toutes les sphères de l’entreprise

Nous parlions plus haut de l’importance de connaître les membres de l’entreprise et de participer à leurs réunions. Pour ce faire, vous devez avoir une bonne connaissance du domaine, de leurs méthodes d’exécution et tout ce qui englobe leur travail au quotidien. En étant au fait de ces informations, vous serez en mesure d’aider plus facilement l’entreprise et de cerner plus justement certains enjeux auxquels les gens font face.

Conclusion

Finalement, votre rôle d’expert RH est primordial pour l’entreprise et devrait être compris de tous. Utilisez ces nouvelles façons de souligner votre importance dans l’entreprise. Ce faisant, votre crédibilité augmentera tout comme votre poids dans les décisions. Non seulement vous serez perçu comme une ressource stratégique, mais aussi comme une personne qui fait plus que du service aux employés.

Ajouté à votre librairie Retiré de votre librairie