Vous lisez : Comment un ordre permet de devenir un conseiller en RH d’influence

Il n’est pas toujours évident de soumettre des idées à la haute direction d’une entreprise. Alors que votre opinion peut parfois être très bien accueillie, il est aussi possible que certains individus ne prennent pas au sérieux ce que vous tentez de proposer. Il y a plusieurs facteurs qui peuvent avoir un impact sur le degré d’influence que vous exercez au sein de votre organisation, qu’elle soit grande ou petite.

Vous êtes fatigué de ramer à contre-courant pour faire passer vos idées? Il est temps pour vous de montrer ce dont vous êtes capable et d’augmenter votre degré d’influence dans votre vie professionnelle. Faire partie d’un ordre professionnel vous donne les outils et la crédibilité nécessaires pour réussir à devenir un conseiller en RH d’influence.

Un ordre vous fournira :

  • un accès à des ressources (physiques ou virtuelles);
  • de la formation continue en tout temps;
  • une expertise venant des membres de l’ordre;
  • un réseau étendu d’influenceurs dans l’industrie;
  • et plus.

En quoi une formation supplémentaire augmentera-t-elle votre influence?

Êtes-vous un fin connaisseur des stratégies de gestion? Savez-vous comment clarifier un mandat afin d’en saisir tous les enjeux? Ces questions demandent de la pratique et des connaissances spécifiques que l’on n’apprend pas toujours à l’université. Ou peut-être avez-vous oublié? C’est possible.

L’objectif est d’acquérir des compétences vous permettant d’interagir au niveau décisionnel sans avoir à vous soucier du regard d’autrui. Afin d’être un conseiller en RH d’influence, vous n’avez pas besoin d’apprendre absolument tout. Cependant, vos interventions auront plus de poids si vous comprenez les enjeux d’affaires de votre organisation.

Un réseau de taille = une influence de taille

Un ordre, c’est un réseau de contacts de centaines de membres pouvant vous aider et vous donner des conseils. Certains d’entre eux ont beaucoup d’expérience dans le domaine et pourraient devenir vos mentors. Outre le fait que vous pouvez vous bâtir un réseau externe riche, vous aurez aussi la chance d’en bâtir un à l’interne en suivant quelques recommandations venant de votre ordre.

En général, plus vous connaissez l’entreprise et ses décideurs, plus vous aurez d’influence dans l’organisation. Familiarisez-vous avec les membres de l’organisation en discutant avec eux et créez un lien professionnel avec eux.

Une expertise à portée de la main

Dans la même optique que le réseautage avec les membres de votre ordre, vous avez la possibilité d’accéder à des experts du domaine de diverses industries. Qu’il s’agisse d’enquêtes, de vidéos ou même de magazines, ces ressources vous seront utiles pour peaufiner votre rôle de conseiller en RH.

D’ailleurs, votre ordre professionnel peut vous offrir tous les outils pour vous aider lors de la prise de décision de l’entreprise, sur la voie à prendre pour les prochaines années, par exemple. Utilisez-les pour accroître la crédibilité de vos dires ainsi que la portée de votre influence sur les autres. Vous deviendrez la personne-ressource à qui on demandera des conseils!

Un titre crédible

Malgré toutes vos connaissances et votre expérience ou la grandeur de votre réseau, encore une grande majorité des décideurs s’attardent au titre d’une personne. Celui d’un ordre professionnel, comme celui de l’Ordre des CRHA et CRIA, prouve que vous avez réussi les épreuves nécessaires pour l’obtenir. De plus, ce titre permet de rassurer les personnes pouvant avoir moins confiance en vous ou qui vous connaissent depuis peu. Les membres sont soumis à un code de déontologie qui renforce leur crédibilité aux yeux des employeurs et assure que tout est fait selon des directives sécuritaires et précises afin de protéger le public et les clients.

Comme la confiance est un facteur d’influence très puissant, il vaut mieux mettre toutes les chances de son côté!

Conclusion

Finalement, avoir le titre d’un ordre professionnel vous confère certes un titre, mais aussi une quantité incroyable d’outils pour vous aider à augmenter votre influence au sein de votre organisation. Assurez-vous de développer votre plein potentiel en prenant part aux décisions.

En plus d’avoir les formations nécessaires, vous pouvez compter sur un réseau d’influenceurs et d’experts. Un ordre peut donc être très bénéfique sur le plan tant personnel que professionnel.

Ajouté à votre librairie Retiré de votre librairie