Vous lisez : Comment faire valoir son rôle grâce à l'Ordre

Que vous veniez de décrocher votre premier emploi ou que vous soyez sur le marché du travail depuis de nombreuses années, vous êtes probablement déjà familier avec la perception qu’a la majorité des gens du rôle des ressources humaines au sein d’une entreprise. Bien que la présence de spécialistes en RH dans une organisation soit de plus en plus observée, votre rôle demeure malgré tout trop souvent flou dans l’esprit de bien des employés, voire aux yeux de certains gestionnaires que vous côtoyez quotidiennement.

Vous cherchez un moyen de faire valoir votre expertise et l’importance de vos fonctions pour le bien-être de l’entreprise pour laquelle vous travaillez? En voici un tout simple : devenez membre de l’Ordre des conseillers en ressources humaines agréés! En effet, prendre part à une organisation reconnue dans votre secteur d’activités peut réellement vous fournir le petit coup de pouce supplémentaire qui mettra de l’avant votre expertise dans votre milieu de travail. Voici donc trois bonnes raisons de vous lancer!

Une garantie pour vous et vos employeurs!

Lorsqu’un professionnel décide de devenir membre de l’Ordre, il doit d'abord répondre à certains critères. Non seulement doit-il avoir suivi une formation rigoureuse dans un domaine précis, mais il doit aussi satisfaire à différentes exigences préalablement fixées par l'Ordre.

En effet, un individu qui désire être reconnu dans le milieu doit démontrer qu’il a acquis des compétences dans les différentes spécialisations :

  • relations du travail;
  • efficacité organisationnelle;
  • santé et sécurité au travail;
  • pratique professionnelle;
  • dotation;
  • formation;
  • rémunération globale.

Aussi, l'Ordre des conseillers en ressources humaines agréés suit un code de déontologie strict et veille à ce que ses membres respectent les règles établies pour bien servir le public et les entreprises.

De plus, être membre de l’Ordre vous permet d’accéder à un titre professionnel qui vient attester, voire garantir, vos compétences. Du coup, avoir un titre reconnu par l’ensemble du milieu est incontestablement une valeur ajoutée pour votre carrière et pour votre propre crédibilité au sein de l’organisation pour laquelle vous travaillez. Dans cette optique, l’Ordre a aussi pour fonction de standardiser la profession. Être membre de l’Ordre, c’est donc obtenir un sceau professionnel!

Un avantage important pour vous différencier!

Aussi, dites-vous que faire partie de l’Ordre est un réel atout pour un professionnel. Effectivement, devenir membre d’un groupe d’individus qui travaillent dans le même domaine que vous peut vous aider à vous démarquer et contribuer à la reconnaissance de votre rôle au sein de votre milieu de travail.

Dans un contexte économique comme celui qu’on connaît aujourd’hui où tout évolue sans cesse, les défis reliés à la main-d’œuvre se multiplient. Les entreprises reconnaissent de plus en plus que leurs employés constituent un avantage concurrentiel important et que votre rôle de professionnel de la gestion des ressources humaines et des relations industrielles est crucial pour leur réussite.

Gardez en tête qu’en tant que spécialiste RH, vous agissez comme un véritable conseiller en ce qui a trait à la stratégie, aux structures, à la gouvernance, à l’atteinte des objectifs, aux procédures et à la gestion des ressources humaines d’une organisation. La profonde connaissance du milieu des affaires et des meilleures pratiques de gestion du capital humain vous permet de contribuer efficacement à la vision stratégique d’une entreprise, à l’atteinte de ses objectifs ainsi qu’à sa réussite. Être membre de l’Ordre des conseillers en ressources humaines agréés, c’est aussi s’entourer de la force d’un réseau pour s’outiller et mieux défendre son expertise.

Une visibilité pour le domaine des RH!

Finalement, il est primordial de souligner l’importance du rôle joué par l’Ordre. En effet, l’un des aspects les plus importants dans le fait de prendre part à un regroupement professionnel est sans aucun doute la création d’une vitrine pour le domaine des ressources humaines.

Vu les enjeux organisationnels observés de nos jours dans les entreprises, les professionnels ont avantage à joindre leurs forces pour mettre de l’avant les différentes facettes de leur profession en mobilisant leurs connaissances et leurs expertises. L’importance croissante de la formation de la main-d’œuvre, l’introduction de programmes de prévention, de gestion des invalidités, de gestion de crise, l’apparition de nouveaux modes d’organisation du travail et la quantité et la complexité des règlements et des politiques liés au travail et à l’emploi exigent une expertise de spécialiste.

Dans cette perspective, le rôle de l’Ordre est principalement d’assurer la protection du public et de soutenir ses membres, ce qui contribue au rayonnement et au positionnement stratégique de la profession pour répondre aux enjeux des ressources humaines et des relations industrielles. Il s’agit donc d’un bon moyen pour améliorer la qualité de la pratique professionnelle en misant sur le perfectionnement et la certification des compétences des membres.

En guise de conclusion, rappelons que les professionnels des ressources humaines ont vu leurs fonctions se multiplier et se complexifier au cours des dernières années, principalement en raison des besoins d’adaptation générés par les restructurations, les fusions, les acquisitions et les nouveaux défis du monde du travail et de l’emploi. En conséquence, les responsabilités des professionnels de la gestion des ressources humaines d’aujourd’hui dépassent largement celles traditionnellement dévolues à la gestion du personnel.

Pour faire valoir votre rôle de spécialiste RH, vous devez donc vous assurer de répondre à certaines normes dans le milieu, vous entourer d’un réseau solide de professionnels avec qui vous pourrez partager et surtout mettre de l’avant votre grande expertise pour vous démarquer. Et c’est justement là que réside toute l’importance de faire partie de l’Ordre des conseillers en ressources humaines agréés!


Vous avez des questions sur comment devenir CRHA | CRIA? Contactez-nous au 1 800 214-1609, poste 205 ou devenirmembre@portailrh.org.

Ajouté à votre librairie Retiré de votre librairie