Vous lisez : 5 signes que vous devriez rejoindre l’Ordre CRHA

Tout bon spécialiste RH sait qu’il est primordial d’être multidisciplinaire dans son rôle en entreprise. Que ce soit pour aider au développement de l’organisation ou encore pour rester informé des dernières tendances et découvertes dans le milieu, un professionnel doit se doter d’outils et de ressources qui lui permettront d’arriver à ses fins et d’atteindre ses objectifs organisationnels.

Vous tentez de suivre de près tout ce qui se passe dans le domaine des ressources humaines pour assurer votre développement professionnel et votre influence sur une base quotidienne? Voici 5 signes qu’il est temps pour vous de rejoindre l’Ordre des CRHA.

1. La concurrence se fait de plus en plus forte

Dans certaines industries, il y a très peu de concurrence entre les entreprises. Par contre, il ne s’agit que d’une infime partie. En effet, il est pratiquement impossible d’éviter une certaine compétition dans la majorité des secteurs d’activité.

Bien que cela puisse entraîner du dynamisme et encourager l’innovation, il est parfois difficile pour les entreprises d’y faire face. Comme l’expression le souligne, « s’adapter ou mourir » devient très souvent une réalité pour plusieurs organisations au Québec. Après tout, plus la concurrence est féroce, plus des changements organisationnels importants et rapides devront se produire au sein d’une compagnie.

Il existe plusieurs méthodes pour être plus compétitif d’un point de vue organisationnel.

En voici trois incontournables :

  • Investir en recherche et développement (brevets, technologie logicielle, etc.);
  • S’assurer d’avoir une proposition de valeur unique pour votre clientèle cible;
  • Veiller à différencier votre entreprise de la compétition sur le marché.

Vous avez déjà eu à faire face à ce type de situation? Dans ce cas, vous savez que chacune de vos décisions aura un impact important sur le succès de l’entreprise pour laquelle vous travaillez, et ce, tant sur le plan des finances que des employés.

Un excellent moyen de s’assurer d’avoir les connaissances nécessaires pour aborder une telle problématique est de se munir des meilleurs outils. L’Ordre des CRHA peut vous aider à trouver des solutions stratégiques grâce à la formidable expérience accumulée par ses membres au cours des années.

2. L’entreprise doit investir dans le développement du personnel de façon urgente

Comme vous vous en doutez, la formation continue des employés est un élément capital pour toute entreprise. Toutefois, plusieurs gestionnaires n’y accordent pas suffisamment d’importance et perçoivent cela comme une dépense plutôt que comme un investissement.

Vous sentez que ce genre de problématique pourrait se voir au sein de votre organisation? Il vous faut créer un plan ou un programme de formation continue des employés en fonction des objectifs de l’organisation.

Comme ce type de plan ne se crée pas du jour au lendemain, vous aurez besoin de différentes ressources et connaissances. Saviez-vous que l’Ordre des CRHA proposait une vaste banque d’outils exclusive à ses membres? Vous pourriez vous aussi en bénéficier en vous joignant à ce groupe de professionnels.

3. Vous aimeriez être plus qu’un membre du comité social

Bien que le domaine des ressources humaines se soit grandement développé au cours des dernières décennies, il reste encore très peu connu. Si vous commencez votre carrière en ressources humaines dans une entreprise en démarrage, il est même possible que votre rôle en tant que spécialiste RH soit plus ou moins défini et qu’il s’apparente à celui d’un membre du comité social.

Malgré tout, vous savez que vous pouvez apporter beaucoup plus à une entreprise et qu’il est important que les membres de votre organisation en soient conscients.

Voici quelques actions que le responsable doit effectuer :

  • Le développement organisationnel;
  • La gestion du personnel et des conflits;
  • Les relations de travail;
  • La formation des employés;
  • L’embauche et la relève;
  • La rémunération;
  • Les avantages sociaux;
  • Les négociations syndicales;
  • Etc.

Avoir le titre de l’Ordre des CRHA en poche pourrait donc être votre meilleur atout. En effet, il vous sera ainsi plus simple de démontrer l’ampleur de votre expertise et tout ce que vous pouvez apporter à l’entreprise pour laquelle vous travaillez. Par ailleurs, vous aurez aussi un bassin de professionnels vers lesquels vous tourner en cas de besoin pour échanger et interagir.

4. Les gestionnaires ne sollicitent pas suffisamment votre expertise RH

En entreprise, il peut parfois être difficile de faire valoir votre opinion auprès des gestionnaires, du CA, etc. Il peut être assez complexe de simplement vous faire entendre, et ce, même si vous savez que votre expertise pourrait être grandement bénéfique.

Pour endosser le rôle de conseiller et de personne-ressource pour tout ce qui a trait aux ressources humaines au sein de votre entreprise, vous devez mettre toutes les chances de votre côté et veiller à répondre « présent » lors de moments décisifs. Être membre de l’Ordre des CRHA vous donne la chance de souligner votre crédibilité et d’accroître votre influence. Pensez à votre carrière et foncez!

5. L’entreprise désire s’adapter aux nouveaux concepts de GRH

Le marché du travail évolue rapidement depuis les dernières années. Par ailleurs, on constate que de plus en plus d’entreprises tentent de s’y adapter en proposant une foule de nouveaux concepts pour leurs employés.

Votre patron ne cesse de parler de ces entreprises et les cite en exemple pour leur caractère innovant? Signe que les changements sont imminents! Attendez-vous à devoir vous lancer dans ce type de projets et à devoir trouver des idées au cours des prochaines années.

Si vous sentez que vous aurez besoin d’inspiration pour y arriver, l’Ordre des CRHA est la meilleure ressource en la matière. Composé de milliers de membres et de passionnés du milieu RH, vous aurez une multitude d’experts vers qui vous tourner en cas de besoin.

Pour conclure, vous savez que les fonctions d’un expert RH n’ont plus de limites dans les organisations et que vous êtes constamment appelé à intervenir sur une foule de sujets. À l’affût des nouveautés en RH dans les organisations, l’Ordre des CRHA peut assurément être votre plus grand allié.

Il vous soutiendra dans vos démarches et vous offrira une protection en cas de problème. Avec un environnement d’affaires en constante évolution, il y aura toujours une demande pour des professionnels de haut niveau et être membre sera un puissant atout!

Ajouté à votre librairie Retiré de votre librairie