Vous lisez : Comment devenir membre?

L’Ordre des conseillers en ressources humaines agréés regroupe près de 10 000 membres conseillers en ressources humaines agréés (CRHA) et conseillers en relations industrielles agréés (CRIA).

Ces titres attestent la compétence, la crédibilité et l’intégrité des professionnels qui sont aussi soumis à un Code de déontologie qui les guide dans leur pratique. Réservés aux membres de l’Ordre, les titres CRHA et CRIA ont la même valeur et sont également protégés par le Code des professions du Québec.

Devenir membre en 3 étapes

Pour devenir membre de l’Ordre, vous devez suivre ces 3 étapes.

Prévoyez environ 20 minutes. Notez que vous pourrez retourner ultérieurement dans votre dossier lorsque vous aurez complété l’étape 1.

Étape 1

Répondre aux questions du vérificateur de profil pour évaluer votre admissibilité au titre.

VÉRIFIER MON PROFIL

Étape 2

Obtenir le statut de votre profil directement en ligne.

Étape 3

Remplir le formulaire d’adhésion en ligne pour devenir membre de l’Ordre.

ADHÉRER EN LIGNE

  • L'abonné est une personne qui s'intéresse à la gestion des ressources humaines ou aux relations industrielles, mais qui n’a pas le profil requis pour obtenir le titre CRHA ou CRIA. Son abonnement à l’Ordre lui permet d'obtenir certains avantages ainsi que plusieurs produits et services. Être abonné à l’Ordre n'est donc pas un statut professionnel.

    Pour vous abonner à l'Ordre, cliquez-ici.

  • Voici les étapes :

    1. Déposer une demande d’admission complète (incluant tous les documents requis (voir liste de contrôle au formulaire d’admission)

    2. Selon votre profil, votre demande d’admission aura comme issue :
      • Un accès direct (voir les 5 baccalauréats qui mènent au titre)
      • Un accès par équivalence (autres formations de 1er, 2ème et 3ème cycle universitaire ainsi que les diplômes hors Québec)
        • Toute demande d’équivalence doit être soumise au comité des équivalences. Les membres du comité ont pour mandat d’analyser les demandes d’admission et d’accorder une équivalence ou une équivalence partielle aux personnes souhaitant devenir membres de l’Ordre. Si une telle équivalence est accordée, le comité peut vous inviter à réussir l’examen.

    3. Votre réponse (positive ou négative) vous parviendra dans les délais suivants :

    Demande complète
    10 à 15 jours ouvrables pour obtenir la décision rendue. Délais plus longs lors de périodes d’affluence qui correspondent aux dates limites d’inscription à l’examen.

    Demande incomplète
    Les demandes incomplètes ne sont pas traitées tant que toutes les pièces soient jointes au dossier. Le délai de traitement de 10 à 15 jours ouvrables s’applique dès que la demande devient complète.

    Demande soumise au Comité des équivalences
    Le comité se réunit généralement une fois par mois, au moment où la demande est complète. Une fois leur décision rendue, le délai pour recevoir le détail de cette dernière est de 10 jours ouvrables.

  • Dans le cas d’un refus, une demande de révision peut être faite selon les modalités prévues au Règlement :

    Le Règlement sur les normes d’équivalence de diplôme et de la formation aux fins de la délivrance d’un permis de l’Ordre des conseillers en ressources humaines et en relations industrielles agréés du Québec prévoit en effet qu’un candidat dont la demande de reconnaissance d’équivalence n’a pas été approuvée peut obtenir la révision de la décision, à la condition qu’une requête écrite de sa part parvienne à la Secrétaire de l’Ordre, Me Edith Rondeau, dans les 30 jours suivant la réception de cette décision.

    Commissaire à l'admission aux professions

    Le Commissaire à l'admission aux professions est une entité gouvernementale indépendante, rattachée à l’Office des professions du Québec. Le Commissaire est chargé par la loi de recevoir et d’examiner toute plainte d’une personne contre un ordre professionnel qui concerne le fonctionnement des mécanismes de reconnaissance, tels que l’équivalence de diplôme ou de formation. Il s’assure que l’ordre concerné a traité le dossier de façon équitable, objective, transparente, cohérente et efficace.

    Cliquez ici pour des renseignements supplémentaires.

    • Puis-je soumettre ma demande d’admission par courriel?
      Il est tout à fait possible de soumettre votre demande d'admission par courriel, à condition que les documents officiels soient certifiés conformes à l’original et que les signatures aux déclarations officielles du formulaire d’admission soient manuscrites. (Nous n’acceptons pas la photographie des documents, qui rend presque impossible la lecture de ces derniers).

    • Puis-je numériser mes documents?
      Oui, à condition que ce soit des copies certifiées conformes à l’original. Sinon, il convient de les adresser par voie postale. Ceux-ci vous sont renvoyés à l’issue du traitement complet de votre demande (qui peut prendre plusieurs semaines).

    • Je n’ai pas encore en main tous les documents nécessaires à ma demande, puis-je la déposer quand-même?
      Il n'est malheureusement pas possible de soumettre une demande incomplète, seules les demandes complètes sont étudiées.

    • Quand aurai-je une réponse de l’Ordre?
      Pour une demande complète, le délai de traitement est de 10 à 15 jours ouvrables.

    • Combien coûte l’examen?
      L’inscription à l’examen d’équivalence coûte 405 $ plus taxes.
      Si, en cours de route, vous décidez de reporter votre examen à la prochaine date fixée, vous devrez débourser une somme supplémentaire de 195 $ + taxes.
      Si vous avez gradué dans les 12 derniers mois dans l'un des programmes admissibles, le prix pour l'examen est de 125 $ plus taxes telle que mentionne l'offre pour les nouveaux diplômés.

    • Comment dois-je me préparer à l’examen d’équivalence?
      Pour en savoir plus sur l'examen d'équivalence, nous vous recommandons de lire le Guide d'information et de préparation à l’examen d'équivalence, contenant une foule de renseignements utiles sur l’examen, des pistes d’études et des ouvrages de référence, entre autres, il est disponible pour les candidats (au format PDF).

    • Est-il possible de faire l’examen en anglais?
      Si l'examen d'équivalence est exiger pour obtenir le titre, vous aurez le choix de faire l'examen en français ou en anglais.

    • Quelles sont les conditions pour m’inscrire à l’examen?
      Vous devez faire une demande d’admission, payer les frais d’ouverture de dossier et d'inscription à l'examen.

    • Combien devrai-je débourser après avoir réussi l’examen d’équivalence?
      Pour adhérer à l’Ordre et porter le titre CRHA ou CRIA, vous devrez payer la cotisation annuelle au prorata des mois restants dans l’année.
      Un tarif spécial est également offert pour les nouveaux diplômés des programmes admissibles.

    • J’ai déjà été membre de l’Ordre : dois-je repasser l’examen pour me réinscrire?
      Si vous avez été membre auparavant, et que vous ne l’êtes plus depuis moins de 3 ans, alors vous pouvez vous réinscrire sans avoir à vous soumettre à nouveau à l’ensemble du processus d’admission. Si votre adhésion n’a pas été renouvelée depuis plus de 3 ans, alors vous devrez présenter une nouvelle demande d’admission qui sera étudiée selon les normes d'admission figurant au règlement en vigueur au moment où vous la soumettrez.

    • Puis-je bénéficier d’une offre spéciale pour les nouveaux diplômés?
      Oui, veuillez cliquer ici pour prendre connaissance de l'offre spéciale.

    • Si je suis un nouveau diplômé en gestion des ressources humaines ou en relations industrielles, dois-je attendre d’avoir un emploi pour devenir membre?
      Il n’est pas nécessaire d'avoir un emploi dans le domaine pour devenir membre, si vous avez été admis à l'Ordre grâce à votre parcours académique.

    Pour tout renseignement, n’hésitez pas à nous contacter.
    514 879-1636 ou 1 800 214-1609, poste 204
    admissions@ordrecrha.org

Ajouté à votre librairie Retiré de votre librairie