Vous lisez : Fête du Travail : normes et obligations des employeurs

Le lundi 2 septembre, c’est la fête du Travail au Québec et au Canada. En cette occasion, l’Ordre des CRHA souhaite saluer l’engagement et la valeur des travailleurs qui font la réussite des entreprises québécoises et désire attirer l’attention des employeurs sur leurs droits et obligations en ce qui a trait à cette journée.

Jour férié, chômé et payé, la fête du Travail est célébrée annuellement le premier lundi de septembre. Au Québec, cette journée entraîne des obligations pour les employeurs, comme l’énonce la réglementation en vigueur en vertu de la Loi sur les normes du travail. Tous les salariés ont le droit de bénéficier de ce jour indépendamment du moment où ils ont intégré l’emploi.

L’indemnité à verser pour ce congé est égale à 1/20 du salaire gagné au cours des quatre semaines complètes de paie précédant la semaine du congé. Les heures supplémentaires ne font pas partie du calcul. 

Pour les salariés rémunérés en tout ou en partie à la commission, la règle pour le calcul est plutôt de 1/60 du salaire gagné, sans tenir compte des heures supplémentaires, au cours des douze semaines complètes de paie précédant la semaine où survient le jour férié.

Pour le salarié qui est obligé de travailler à l’occasion de ce jour férié, l’employeur doit :

  • Soit lui verser une indemnité en plus de son salaire pour la journée;
  • Soit lui donner une journée de congé, et ce, dans les trois semaines précédant ou suivant le 2 septembre 2019.

D’où vient la fête du Travail?

La fête du Travail puise ses origines dans les premiers rassemblements ouvriers de la société canadienne, notamment la grève des imprimeurs torontois de 1872 qui revendiquaient de meilleures conditions de travail, dont la journée de travail de 9 heures.

Cette prise de position courageuse des syndicats a posé les bases de ce qui allait devenir la fête du Travail, officiellement fête civile (Labor Day) aux États‑Unis dès 1882 et déclarée fête légale en 1894 par le gouvernement du Canada.

Bonne fête du Travail à tous!

Pour en savoir plus, consultez la section sur les jours fériés du site Internet de la Commission des normes, de l’équité, de la santé et de la sécurité du travail.

Ajouté à votre librairie Retiré de votre librairie