Vous lisez : Pénurie de main-d’œuvre : programme de soutien aux entreprises
Un grand nombre de programmes de financement soutenant les entreprises qui vivent une problématique de rareté de la main-d’œuvre a été entrepris par le gouvernement, dont le Programme de formations de courte durée privilégiant les stages dans les professions priorisées par la CPMT.

Financé par le Fonds de développement et de reconnaissance des compétences de la main-d’œuvre et administré par la Commission des partenaires du marché du travail en collaboration avec Emploi-Québec, ce programme a pour objectifs de :

  • Soutenir financièrement les entreprises qui vivent des difficultés de recrutement de main-d’œuvre.
  • Accroître l’engagement des entreprises dans la formation de la main-d’œuvre actuelle et future.

Ce programme s’adresse principalement aux entreprises individuelles porteuses de projets liés aux professions figurant sur la Liste des professions en déficit de main-d’œuvre (PDF, 183 Ko) ainsi qu’aux promoteurs collectifs dont les actions touchent plusieurs entreprises.

Il permet de couvrir des frais de formation pour le développement des compétences de personnes qui travaillent déjà dans une entreprise, mais également des personnes nouvellement embauchées qui occuperont un poste au plus tard à la fin du projet de formation. Cette démarche devra mener à une attestation d’études professionnelles (AEP), une attestation de spécialisation professionnelle (ASP), un diplôme d’études collégiales (DEC) ou un diplôme d’études professionnelles (DEP).

Rappelons que ce programme s’inscrit dans la lignée du vaste chantier d’actions que le ministre du Travail, de l’Emploi et de la Solidarité sociale, M. Jean Boulet, avait amorcé dans le cadre de sa tournée provinciale qui visait à joindre, à écouter et à outiller les entreprises qui vivent des difficultés de recrutement.

Pour les démarches à suivre, les formulaires et les détails du dossier à monter pour bénéficier de ce Programme de formation de courte durée privilégiant les stages dans les professions priorisées par la CPMT, consultez le site du programme.

Ajouté à votre librairie Retiré de votre librairie