Vous lisez : Journée nationale des patriotes
Célébrée le lundi précédant le 25 mai de chaque année (décret no 1322-2002), la Journée nationale des patriotes se déroulera cette année le 20 mai et sera un jour chômé, férié et payé selon la Loi sur les normes du travail.

Anciennement la fête de Dollard, la Journée nationale des patriotes est une fête nationale québécoise commémorée à pareille date dans le reste du Canada sous le nom de la fête de la Reine. Journée mémorielle et mémorable, elle souligne l’importance de la lutte des patriotes de 1837-1838 pour la reconnaissance de la liberté de leur nation et pour l’avènement d’un gouvernement démocratique.

En vertu de la Loi sur les normes du travail, la plupart des employés, qu’ils soient à temps plein ou à temps partiel, ont droit à un congé payé pour cette occasion.

Les employés devant travailler ce jour-là ont droit à une indemnité ou à un congé compensatoire, au choix de l’employeur. Ce congé doit être pris dans les trois semaines qui précèdent ou qui suivent le jour férié.

Cette règle ne s’applique toutefois pas aux salariés s’étant absentés sans justification valable ni autorisation le jour ouvrable avant ou après le jour férié.

Pour plus d’informations, consultez la section sur les jours fériés du site Internet de la Commission des normes, de l’équité, de la santé et de la sécurité du travail (CNESST).

Ajouté à votre librairie Retiré de votre librairie