Formation continue
8 h 30 Ajoutées automatiquement à votre dossier

Ouvrez une session et accédez à des informations importantes de votre dossier de formation continue.

Ouvrez une session

Formatrices

Nathalie Sibéril

Consultante, Alia conseil

Gestionnaire chevronnée comptant plus de 26 ans d’expérience, Nathalie Sibéril a eu l’occasion d’accompagner plusieurs cadres de tous niveaux dans le développement de leurs habiletés de gestion, leur pensée stratégique et leur leadership. À titre de consultante, elle a réalisé divers mandats en développement organisationnel, ainsi que de nombreuses interventions de diagnostic climat, consolidation d’équipe et prévention du harcèlement psychologique au travail. Positive, créative et passionnée par l’humain en plus d’être parfaitement bilingue, elle est coach professionnelle et membre de l’International Coach Federation (ICF) et détient la reconnaissance professionnelle PCC (Professional Certified Coach).

Andrée Allard

Consultante en développement organisationnel, Alia Conseil

Consultante en développement organisationnel chez Alia Conseil depuis 8 ans, Andrée Allard détient une formation universitaire en santé communautaire et en psychologie et est présentement inscrite dans un DESS en SST. Elle a travaillé pendant 13 ans comme intervenante, réalisé plusieurs activités de prévention, élaboré une politique sur la prévention du harcèlement et fait de l’accompagnement auprès de gestionnaires. Au fil des ans, elle a donné plusieurs formations sur la gestion de conflits, la santé psychologique et la civilité, dont plus de 500 diffusions sur la prévention du harcèlement psychologique. Elle a aussi réalisé des diagnostics de climat et des activités de consolidation d’équipe.

Le volet « Notions de base » aborde les obligations de l’employeur en matière de prévention ainsi que les rôles et responsabilités des parties impliquées dans les situations de harcèlement.

Dans ce premier volet du Programme de gestion en matière de harcèlement au travail vous verrez les distinctions entre les concepts de droit de gérance, d’incivilité, d’intimidation, de harcèlement ainsi que les principales étapes de prévention et d’intervention.

Vous comprendrez comment prévenir les situations de harcèlement au travail ainsi que le processus d’accompagnement et de traitement d’une plainte de harcèlement.


Objectifs

  • Comprendre la différence entre harcèlement, conflit, incivilité et droit de gérance.
  • Comprendre les obligations de l’employeur en matière de prévention du harcèlement au travail.
  • Connaître les étapes et les bonnes pratiques associées à la gestion d’une plainte de harcèlement.
  • Reconnaître les rôles et les responsabilités des différents acteurs impliqués (RH, syndicat, victime, témoins, individu ciblé par la plainte, enquêteur, etc.) dans le traitement d’une plainte de harcèlement.
  • Repérer, à l’aide d’un cas pratique, les indices comportementaux indiquant une aggravation de la situation d’incivilité et choisir une intervention appropriée.
  • Établir, à l’aide d’un jeu de rôle, une relation de confiance avec les différentes parties qui permettra de traiter un signalement avec une approche collaborative.

Contenu

  • Étapes associées au dépôt et au traitement d’une plainte formelle de harcèlement.
  • Types d’intervention pour aborder une situation de harcèlement au travail selon que la plainte s’avère fondée ou non fondée.
  • Droits et obligations des parties impliquées pendant le traitement d’une plainte.
  • Principes éthiques, déontologie et confidentialité entourant la gestion d’une plainte de harcèlement.

Télécharger le syllabus

Préalable

Aucun préalable. Cependant, les participants devront faire les travaux en ligne obligatoires avant de se présenter à la journée de formation en salle de classe.

Participants visés

Cette formation est ouverte à tous.


Modalités d’inscription et politique d’annulation

Délai d’annulation (avant le début de l’activité) | Frais exigés ou retenus

  • 15 jours ouvrables ou plus : aucun frais exigé
  • 10 à 14 jours ouvrables : 25% des frais d'inscription
  • Moins de 10 jours ouvrables : 100% des frais d’inscription

** Un report est considéré comme une annulation suivie d’une réinscription. Par conséquent, les modalités de la politique d’annulation s’appliquent. **

Tarifs

Membres
457,00 $
Non-membres
457,00 $

Inscription

Ajouté à votre librairie Retiré de votre librairie